J. Pilates, un précurseur

Joseph Pilates avait compris le fonctionnement du corps humain, sans avoir toutefois les connaissances scientifiques apportées récemment. En observant notamment les animaux et avec beaucoup de bon sens, il a alors développé une méthode d’exercices de mouvements fonctionnels qui se prêtent merveilleusement bien à un entraînement global du corps humain.

La nouvelle connaissance du fonctionnement du corps comme système de biotenségrité nous explique pourquoi il ne fait pas sens d’entraîner un groupe de muscles isolés mais de privilégier des mouvements qui considèrent de longues lignes myofasciales, exactement ce que propose la méthode Pilates.  En effet, tout doit pouvoir travailler ensemble dans le mouvement. Bien sûr, cela n’exclut pas qu’il est parfois nécessaire et utile d’isoler un mouvement pour ensuite mieux le comprendre dans sa globalité.

La méthode originale Pilates n’est pas ce que l’on a souvent lu ou pensé : un renforcement des muscles profonds, du plancher pelvien, des abdos, du « centre »… Cette vision de la méthode est réductrice. Bien sûr, le Pilates permet de retrouver un bon fonctionnement des structures intégrées dans la ligne myofasciale profonde (dont le plancher pelvien et le diaphragme font entre autres partie), non pas par une activation volontaire des muscles profonds mais par un équilibrage du jeu de tension des différentes lignes myofasciales. Cet équilibrage de tensions nous permet de créer de l’espace pour chaque structure, chaque organe, qui peuvent alors être librement suspendus dans le réseau des fascias et n’opèrent alors aucune compression sur d’autres structures.

Joseph Pilates avait déjà compris il y a longtemps que le corps est intelligent et travaille de manière globale. Et que la connexion va créer la contraction !

 

Fascia Pilates au studio

A travers les séances Pilates, nous invitons donc le corps à travailler son physique et son mental en respectant les lignes myofasciales définies par Thomas Meyer (et maintenant aussi par Carla et Antonio Stecco) pour enfin réveiller l’intelligence du corps.

Transmettre fidèlement l’esprit et l’enseignement de Joseph Pilates, en enrichissant le répertoire avec des mouvements simples de reconnexion à soi et des auto massages préparatoires avec des outils myofasciaux.

Un entrainement à travers des élongations, mouvements multi directionnels, points d’appui, espace corporel interne, tout cela pour apprendre à mieux connaitre notre corps et trouver un mouvement ergonomique.

Cette compréhension holistique nous permet d’améliorer rapidement notre mobilité, notre souplesse, notre coordination et de lever des compensations accumulées au fil du temps.