Le Pilates

C’est un système d’entrainement progressif, incluant une série de mouvements avec un travail de respiration pour renforcer votre ceinture abdominale et vos muscles posturaux.

Les 6 principes :

ConcentrationRespirationCentreContrôlePrécisionFluidité

Les objectifs :

  • Améliorer votre souplesse et votre mobilité articulaire
  • Assouplir et renforcer votre colonne vertébrale
  • Développer votre coordination
  • Corriger et améliorer votre posture
  • Travailler tous les muscles autour de vos hanches
  • Travailler votre plancher pelvien
  • Atténuer, voir faire disparaitre les douleurs ou blessures
  • Améliorer vos performances sportives

Ses bienfaits

Dans votre quotidien:

  • Un meilleur schéma corporel
  • Diminution voir disparition du mal de dos & des cervicales
  • Plus de concentration
  • Moins de stress
  • Meilleur sommeil
  • Meilleur appétit
  • Facilitation de la digestion
  • Stimulation du système d’évacuation (expl: pour la rétention d’eau)
  • Un transit intestinal qui va se réguler…

Dans votre travail:

  • Plus de concentration pour un sujet à traiter / prise de décision
  • Plus centré sur vous-même et sur les autres
  • Plus de clarté dans vos idées
  • Plus constructif
  • Un gain de temps
  • Moins de stress
  • Plus de confiance en vous
  • Plus de plaisir dans le travail…

Pour qui ?

Sédentaires:

  • Pour retrouver une liberté de mouvements naturels

Sportifs:

  • Pour préparer votre corps à l’entrainement avec efficacité

Personnes ayant subi un traumatisme:

  • Pour se rééduquer

Seniors:

  • Pour poursuivre sa route en santé
  • Pour une exécution des mouvements en douceur, légers, simples et efficaces
  • Pour des exercices axés sur le maintien du dos droit et la mobilité articulaire
  • Pour améliorer la force, la souplesse, l’équilibre et la coordination
  • Pour tonifier le plancher pelvien ( afin de diminuer le risque de fuites urinaires et de descente d’organes)
  • Pour une prévention des problèmes de dos, par un meilleur contrôle de la posture

Le saviez vous ?

Le Pilates est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de stress, de raideur, de fatigue…

Vous l’aurez compris le Pilates s’adresse à tout le monde car les exercices se font en douceur; Pour chaque mouvement des options vous sont proposées.

Le Pilates pour les hommes ?

Le Pilates a été créé par un homme…

Boxeur, lutteur Jospeh Pilates mit au point les exercices sur le tapis, pendant qu’il était prisonnier durant la première guerre mondiale. Par la suite il créa le Reformer & le Cadillac pour rééduquer certains blessés.

Il s’agissait de renforcer le corps par des séries de mouvements. On utilise la force naturelle du haut du corps, on développe les muscles du dos et ceux des muscles profonds, on augmente la force et la souplesse des jambes tout en travaillant la mobilité de la colonne vertébrale.

Hommes & Femmes gèrent mieux leur stress,

Hommes & Femmes évitent les blessures,

Hommes & Femmes retrouvent un sentiment de bien-être.

Ma tenue

Une tenue confortable, par exemple un pantalon souple et un T-shirt pour être à l’aise durant l’exécution des mouvements.

Ma séance

Le Pilates proposé au Ki’5 est un Pilates matwork, c’est-à-dire sur tapis au sol.

Les tapis et les accessoires sont fournis par votre studio.

Il existe différents niveaux (voir plus bas).

Déroulement de ma séance :

Le cours peut commencer en position debout, assise ou allongée sur le dos. Il débute par une préparation à fin de prendre conscience de son schéma corporel, de sa respiration, d’échauffer la colonne vertébrale et ses articulations. Puis des exercices plus centrés sur les muscles profonds (abdominaux), le dos, les bras et les jambes sont effectués. L’accent est mis sur la qualité d’exécution des mouvements avec l’aide du centre du corps “Power house” (abdominaux profonds & plancher pelvien) tout en respectant les 5 principes de base du Pilates ( Concentration, Respiration, Centre, Contrôle, Précision et Fluidité).

Durée 1 heure.

Le saviez vous ?

Pour le Pilates débutant 1 vous avez une  partie relaxation &    gymnastique douce afin de découvrir ou redécouvrir votre corps.

Ma fréquence

La pratique du Pilates est conseillée au minimum une fois par semaine en petit groupe pour bien progresser. Une séance privée accélère évidemment les bienfaits de l’entrainement.

Pour aller plus loin

1 séance/semaine:

  • Combinée à d’autres activités physiques vous permettra de réduire votre niveau de stress et d’améliorer votre tonus musculaire

2 séances/semaine:

  • Votre corps commencera à intégrer les principes fondamentaux qui vous guideront vers une meilleure posture et des mouvements plus souples

Séance privée ou plus fréquente:

  • Vous pourrez transformer la façon dont vous vous sentez, votre gestuelle et votre allure générale

Mon niveau

Débutant 1, ce niveau s’adresse à :

  • Toute nouvelle personne inscrite au studio passera par ce niveau afin de nous permettre de l’orienter au mieux . La méthode Pilates est un système d’entrainement à part, il faut en connaitre les bases pour en tirer le meilleur résultat
  • Les personnes ayant une fragilité corporelle ( mal de dos ou autre)
  • Les personnes de tous niveaux qui ont envie de revoir les bases et de travailler en douceur ( plus de détente et plus de temps pour se concentrer et ressentir les mouvements)

Comment savoir quand je peux passer dans le niveau supérieur ?

  • Les niveaux suivants montent progressivement en nombre de mouvements à exécuter, en dynamisme et en complexité d’exercices
  • Si vous ressentez le besoin de plus de dynamisme, de vous challenger. Vous pouvez essayer, nous serons là pour vous accompagner.

Niveaux de progression:

  • Débutant 1
  • Débutant 2
  • Débutant 3
  • Intermédiaire 1
  • Intermédiaire 2