Le Pilates Matwork

C’est une méthode de mouvements fonctionnels progressive, qui se prête merveilleusement bien à un entrainement complet du corps humain, avec un travail de respiration. Tout fonctionne et s’interconnecte ensemble dans le mouvement.

Les 6 principes :

Concentration – Respiration– Centre – Contrôle – Précision – Fluidité

Dans mon enseignement de la méthode originale Pilates, je considère le système neurofascial. Nous savons maintenant que le mouvement est primordial pour lui. Le Pilates permet parfaitement de l’entrainer de manière saine pour un corps en bonne santé sur le long terme. Le but recherché étant que le corps puisse fonctionner dans toutes les situations de la vie.

Le saviez Vous ?

Le fascia fait depuis ces dernières années l’objet de nombreuses études scientifiques.

Objectifs et Bienfaits

Objectifs

Améliorer votre souplesse et votre mobilité articulaire
Assouplir et renforcer votre colonne vertébrale
Développer votre coordination
Corriger et améliorer votre posture
Travailler tous les muscles autour de vos hanches
Travailler votre plancher pelvien
Atténuer, voir faire disparaitre les douleurs ou tensions
Améliorer vos performances sportives

Au quotidien

Un meilleur schéma corporel
Diminution voir disparition du mal de dos & des cervicales
Plus de concentration
Moins de stress
Meilleur sommeil
Meilleur appétit
Facilitation de la digestion
Stimulation du système d’évacuation (expl: pour la rétention d’eau)
Un transit intestinal qui va se réguler…

Au travail

Plus de concentration pour un sujet à traiter / prise de décision
Plus centré sur vous-même et sur les autres
Plus de clarté dans vos idées
Plus constructif
Un gain de temps
Moins de stress
Plus de confiance en vous
Plus de plaisir dans le travail…

Pilates Matwork

Pour qui ?

Sédentaires : Pour retrouver une liberté de mouvements naturels
Sportifs : Pour préparer votre corps à l’entrainement avec efficacité
Personnes ayant subi un traumatisme : Pour se rééduquer
Seniors : Pour poursuivre sa route en santé
Pour une exécution des mouvements en douceur, légers, simples et efficaces
Pour des exercices axés sur le maintien du dos droit et la mobilité articulaire
Pour améliorer la force, la souplesse, l’équilibre et la coordination
Pour tonifier le plancher pelvien ( afin de diminuer le risque de fuites urinaires et de descente d’organes)
Pour une prévention des problèmes de dos, par un meilleur contrôle de la posture

Même pour les hommes ?

Le Pilates a été créé par un homme…

Boxeur, lutteur Jospeh Pilates mit au point les exercices sur le tapis, pendant qu’il était prisonnier durant la première guerre mondiale. Par la suite il créa le Reformer & le Cadillac pour rééduquer certains blessés.

Il s’agissait de renforcer le corps par des séries de mouvements. On utilise la force naturelle du haut du corps, on développe les muscles du dos et ceux des muscles profonds, on augmente la force et la souplesse des jambes tout en travaillant la mobilité de la colonne vertébrale.

Le saviez Vous ?

Le Pilates est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de stress, de raideur, de fatigue… Vous l’aurez compris le Pilates s’adresse à tout le monde car les exercices se font en douceur; Pour chaque mouvement des options vous sont proposées.

Ma tenue

Une tenue confortable, par exemple un pantalon souple et un T-shirt pour être à l’aise durant l’exécution des mouvements.

Mes cours

Ma séance

Le Pilates proposé au Ki’5 est un Pilates matwork, c’est-à-dire sur tapis au sol.

Les tapis et les accessoires sont fournis par votre studio.

Déroulement de ma séance :

Le cours peut commencer en position debout, assise ou allongée sur le dos. Il débute par une préparation à fin de prendre conscience de son schéma corporel, de sa respiration, des lignes myofasciales, de mobiliser la colonne vertébrale et ses articulations. Puis des exercices centrés sur le fascia & le répertoire original de Joseph Pilates. Le répertoire est enrichit avec des mouvements simples de reconnexion à soi & des auto massages préparatoires.

Durée 1 heure.

Ma fréquence

La pratique du Pilates est conseillée au minimum une fois par semaine en petit groupe pour bien progresser. Une séance privée accélère évidemment les bienfaits de l’entrainement.

Pour aller plus loin

1 séance/semaine:

Combinée à d’autres activités physiques vous permettra de réduire votre niveau de stress et d’améliorer votre tonus musculaire

2 séances/semaine:

Votre corps commencera à intégrer les principes fondamentaux qui vous guideront vers une meilleure posture et des mouvements plus souples

Séance privée ou plus fréquente:

Vous pourrez transformer la façon dont vous vous sentez, votre gestuelle et votre allure générale

Mon niveau

Différentes options sont données pour chaque mouvement effectué durant la séance de Pilates.

 Je m’adapte à vous continuellement  :

Nous sommes tous différents, soyez à l’écoute de votre Corps & prenez les options qui vous conviennent

Faites par rapport à vous, à votre ressenti

Votre corps est le meilleur guide

Amusez vous à travers le mouvement

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